Nouvelle Tradition Kadampa

La Nouvelle Tradition Kadampa (NTK) est une tradition bouddhiste répandue partout dans le monde fondée par Guéshé Kelsang Gyatso en 1991 en Angleterre. En 2003, les mots « Union Internationale du Bouddhisme Kadampa » (UIBK) y furent ajoutés, faisant du nom officiel entier Nouvelle Tradition Kadampa-Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NTK-UIBK). La NTK-UIBK est une organisation internationale à but non lucratif enregistrée en Angleterre en tant qu'œuvre de bienfaisance[1].

La Nouvelle Tradition Kadampa - l’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU) est une association internationale de centres bouddhistes mahāyānas, dédiés à l’étude et à la méditation, qui font partie de la tradition bouddhiste kadampa.[réf. nécessaire] Tous ces centres suivent les trois programmes d’étude de la Nouvelle Tradition Kadampa et respectent les mêmes règles de discipline morale, appelées Le Règlement intérieur de la NKT-IKBU. La NKT est une tradition bouddhiste, établie sur le plan légal, qui est totalement indépendante, et la NKT-IKBU n’a aucune affiliation politique[2].

La NTK-UIBK se présente comme appartenant à la tradition du bouddhisme kadampa [3]. Peter Bernard Clarke, professeur de théologie à Oxford, a caractérisé la NTK comme « Nouveau Mouvement Religieux (NMR) controversé du bouddhisme tibétain »[4] à cause de sa séparation du bouddhisme tibétain d'aujourd'hui.

  1. http://www.kadampa.org
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées kadampa Modern
  3. Site officiel de la nouvelle tradition kadampa
  4. Clarke, Peter Bernard. « New Religions in Global Perspective », page 92, (ISBN 0-415-25748-4), Routledge 2006

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search